mardi 22 novembre 2011

Un mode de vie américaine et les causes d’immigration

À la recherche d’une condition de vie supérieure
De plus en plus, les pays développés deviennent le symbole principal des médias. Comme nous l’avons déjà vu, il existe une augmentation d’immigration aux États-Unis. Ce phénomène est basé sur l’image attirante de leur mode de vie. Car ils sont en moyen de développement et leurs citoyens ont une mode de vie supérieure à celle des autres pays.

Une meilleure mode de vie est démontée par une liberté de choix dans un pays. Autrement dit, dans un pays comme celui des États-Unis, les citoyens ont des plus grands choix dans leurs vies. Ils peuvent toujours choisir leur mode de vie. Ils ont des meilleures éducations. Ils ont les meilleures technologies. Un tel pays est considéré comme un pays très riche et qui est toujours en moyen de développement. Cela veut dire qu’une famille qui vit dans un tel pays a des meilleurs services publics par exemple l’éducation, les services de santé, etc. De plus, une liberté de choix et la liberté de parole sont aussi des causes importantes qui attirent les étrangers. Donc, les gens sont en recherche de reconstruire une nouvelle vie où ils peuvent avoir les meilleurs services et les meilleurs moyens d’amélioration, « les États-Unis ont construit une image attractive autour de leur mode de vie. Cette image a largement contribué à attirer non seulement des migrants mexicains, mais aussi des migrants venus de l’ensemble de l’Amérique centrale et du sud. Bien souvent, la migration est vécue comme une possibilité de trouver un travail, construire une nouvelle vie[1]». À cet égard, l’image attirante d’un tel pays provoque les gens et il attire les gens vers ce pays.

Les meilleurs moyens économiques et l’importance du salaire
L’être humain est toujours en recherche de trouver le milieu où il peut attirer le maximum de profit pour construire une meilleure vie. Alors, une telle personne est en recherche d’un lieu pour atteindre le plus de plaisir. L’économie et la monnaie américaine sont aussi des causes principales qui attirent de plus en plus ces étrangers. D’une part, les gens sont recherches du travail et ils cherchent le milieu qui en demande plus souvent pour en retirer des salaires raisonnables. Puisque dans un tel pays le marché économique est plus développé. Autrement dit, les gens ont plus de choix économiques et ils ont un meilleur niveau économique qu’il veut dit que les gens sont plus riches. Comme nous le savons, les États-Unis sont un pays qui est très développé en technologie. Il procède le marché économique très performant. Donc, un tel pays attire les investisseurs à investir leurs argents dans ce pays.

De plus, cela provoque un meilleur marché de travail. Puisqu’un investisseur peut produire des milliers du travail et de les offrir sur le marché économique. Alors, le marché économique (l’offre et la demande) favorise et cela provoque un meilleur roulement d’argent dans le pays. L’investisseur retire le maximum de profit, le pays développe la production et le pays attire les autres investisseurs à investir leur argent dans ce milieu. Enfin, le pouvoir de consommateur augmente, puisqu’un tel marché de travail offre des meilleurs salaires à ses travailleurs. Donc, leurs pouvoirs d’achat ou encore la demande de la production augmente. Alors, les étrangers sont en recherche de trouver un meilleur salaire puisqu’ils ne le trouvent pas dans leurs pays d’origine. Puisqu’un pays sous-développé technologiquement n’a pas les ressources suffisant pour répondre aux besoins de sa population. Donc, un tel pays n’a pas un bon marché d’économique qui pourra répondre aux besoins de ses citoyens et ses citoyens décident de quitter leur pays d’origine afin d’obtenir un meilleur milieu économique dans un lieu étranger comme celui des États-Unis.

Un meilleur avenir
De plus, les étrangers s’installent dans un pays tel que les États-Unis et l’avenir qui attend ces étrangers est une autre cause qui attire ces étrangers. Puisque ces gens n’ont pas vraiment les mêmes conditions de vie et les mêmes services de vie dans leur pays d’origine que celles des États-Unis. Ils sont en recherche d’un meilleur avenir qui contient une meilleure vie pour eux et une meilleure vie pour leur famille. Alors, ces étrangers utilisent toute sorte de moyen afin d’obtenir leur objectif. Donc, l’immigration augmente dans un tel pays « Sans se limiter aux seuls Mexicains, et en fonction des aléas socio-politiques et économiques de l’ensemble du continent sud-américain, cette frontière est devenue synonyme pour des centaines de milliers d’hommes et de femmes d’un avenir meilleur que celui qui leur était réservé dans leur pays d’origine[2]». Cela dit, les Mexicains sont les plus intéressés. Puisque, les mexicains ont une voisin qui procède tous les moyens idéals qui les aident à atteindre leurs objectifs et de trouver l’avenir qu’ils cherchent. Ils cherchent plutôt des manières à traverser les frontières Mexico étatsuniennes afin d’obtenir ses objectifs et de trouver un meilleur avenir. Cela dit, ces immigrants mexicains sont plutôt sans-papiers. Puisqu’ils sont des immigrants illégaux et ils ont traversé illégalement la frontière Mexico étatsunienne.





[1]GUILLOT, Fabien, Géographie sociale et politique de 2005@2010 [en ligne], http://www.geographie-sociale.org/mexique-usa-frontiere.htm/ (Page consultée le 26 septembre 2011)

[2]Ibid

 Alireza Lajevardighomi