mardi 22 novembre 2011

Les grands dangers au Mexique


La violence est devenue un terme très connu dans les territoires mexicains. Voici quelques dangers qui traitent les traversants Mexicains. Ces gens essayent de traverser la frontière, mais ils se trouvent envers ces dangers qui les traitent de plus en plus.


 D'abord, l’insécurité dans les frontières de Mexique et les États-Unis, est
 un des principaux dangers qui traitent les Mexicains sur ces territoires. Plus particulièrement le danger est plus grand pour les gens qui veulent traverser illégalement la frontière. D’une part le Mexique, comme c’est mentionné dans le texte : « Un groupe de 17 émigrants, apparemment mexicains, sont actuellement séquestrés par un gang de trafiquants d’êtres humains dans le nord du Mexique, près de la frontière avec les États-Unis[1]». Les Mexicains qui décident de traverser la frontière Mexico étatsunienne se méfient à ces trafiquants d’êtres humains. Par contre, une telle manière a ses grands risques. Comme on a vu, ces trafiquants d’êtres humains ont kidnappé un nombre de personnes.

De plus, on remarque d’autres dangers dans une telle manière de passage des frontières. Comme c’est dit, « les corps de 72 clandestins, la plupart en provenance d’Amérique centrale, avaient été découverts en début de semaine dernière près de la frontière entre le Mexique et le Texas, aux États-Unis. Le massacre avait été attribué au gang [de trafiquants d’êtres humains] mexicain des Zetas[2]» ou encore, « Les 72 cadavres retrouvés dans une ferme du nord-est du Mexique seraient ceux d’émigrants clandestins d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud qui essayaient de se rendre aux États-Unis[3]». Alors, le mort est devenu une autre cause sur ces territoitres.

Aussi, ces trafiquants d’êtres humains obligent ces passagers à travailler pour eux, l'esclavage. Et si ces personnes refusent une telle demande, ils perdent la vie, « Selon le ressortissant équatorien, surnommé Freddy, les clandestins ont été interceptés par des hommes armés qui leur auraient proposé de travailler pour eux. Ils auraient été abattus parce qu’ils auraient refusé l’offre[4]». Ces trafiquants d’êtres humains sont en recherche de l’argent donc ils abusent de ces gens pour attendre leur profit. La drogue est une façon de faire de l’argent pour ces trafiquants. Des nombreuses personnes sont en danger sur ce territoire mexicain et ils sont en insécurité. Mais ces passagers ne réalisent pas les dangers qui les attendent. Chaque année, des nombreuses personnes perdent la vie par ces trafiquants et ils les entèrent dans des lieux non reconnus, « Lise Villeneuve explique dans quelles circonstances un charnier a été découvert au Mexique[5]» qui décrit que le mort est relié à ce fait au Mexique.



[1] Agence France Presse, «17 émigrants clandestins séquestrés par un gang», Radio-Canada, 2 septembre 2010 [en ligne], http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/09/02/004-mexique-emigrants-sequestres.shtml (Page consultée le 27 septembre 2011)
[2]Ibid
[3]Agence France Presse, «Des clandestins victimes d'un gang», Radio-Canada, 26 août 2010 [en ligne], http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/08/25/007-charnier-mexique-survivant.shtml (Page consultée le 27 septembre 2011)
[4]Ibid
[5]VILLENEUVE, Lise, « un charnier au Mexique », Radio-Canada [en ligne], http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/TelejournalMidi201008251200_6.asx&epr=true [audio-vidéo] (consulté le 27 septembre 2011)
[6] (Vidéo), « Us-Mexican Border »,[en ligne] ,http://www.youtube.com/watch?v=OyvoGvlVz4s&feature=fvwrel,

 Alireza Lajevardighomi