lundi 21 novembre 2011

Le travail illégal et les autres conséquences économiques

Mexico-drug-money

 
 La monnaie américaine est une autre cause qui attire les étrangers et surtout les pays sous-développés sont en recherche de la monnaie américaine.
 Puisque la monnaie américaine a une valeur supérieure à celle des autres pays sou développés. Donc, ils sont en moyens d’avoir plus de monnaie en échange de leur monnaie et ils sont capables de faire plus d’achats avec cette monnaie. Donc, ils sont prêts à travailler pour peu d’argent américain, avec des conditions difficiles dont aucun américain n’est prêt à l’accepter. Comme c’est marqué : « Qui aux États-Unis serait disposé à travailler pour 5 dollars de l’heure pour faire un mur inutile dans un désert? Réponse : les Mexicains [1] ». Autrement dit, le mur est un désavantage pour les firmes qui demande d’un tel genre de travailleur illégal. Par exemple, une firme qui demande des travailleurs pour travailler en agriculture. Ces genres de firme doivent dépenser à peu près 5 fois plus de salaires à un travailleur américain. De plus, il n’accepte jamais de travailler sur des conditions difficiles. Donc, ces firmes sont en manque de personnel et ils ne sont pas content d’une telle situation « Avec le contrôle accru des frontières, 300 km de mur existent déjà en Californie, les fermiers se plaignent du manque de travailleurs pour ramasser les fruits, ce qui se traduit par des pertes en millions de dollars [2]». Bref, les sans-papiers sont prêts à utiliser toutes sortes de moyens afin de traverser aux États-Unis. La bordure est un échec politique à l’extérieur du pays.

De plus, ce fait représente un manque de travail au Mexique. Cela est dit : « ce mur démontre aussi l’échec de la politique extérieure de Vicente Fox. Ils considèrent que le président mexicain

a préféré jouer dans la cour des grands à défendre obstinément l’ALENA, l’accord de libre-échange nord-américain sans mettre au centre des discussions le problème de l’emploi [3] ». Alors, on remarque des nombreux Mexicains qui traversent illégalement les frontières afin de trouver du travail dans le marché de travail Étatsunienne. Par contre, cette bordure apporte une diminution de confiance entre les deux pays. Donc, on remarque une diminution d’économie d’échange entre ces deux pays.

[1] Patrice, GOUY, « Le mur de la honte », Le RFI, 3 octobre2006[enligne], http://www.rfi.fr/actufr/articles/082/article_46544.asp (Page consultée le 27 septembre 2011)
[2] Ibid
[3] Ibid
[4](Image),«Mexico-drugmoney»,12,november2008,[enligne], http://www.giantrobot.com/random-musings/the-ipa-gave-us-a-check/,

 Alireza Lajevardighomi