lundi 21 novembre 2011

L'immigration illégale vue par Hollywood

Si on observe le problème de l’immigration illégale aux Etats-Unis en provenance du Mexique, on constate qu’historiquement, il a toujours été très mal vue, particulièrement du coté des principaux intéressés, les Américains.

 De façon générale, la population s’élevait souvent contre ce problème et n’était pas ouverte d’esprit quant à la situation des immigrants. Cependant, on retrouve de plus en plus des signes encourageants entourant la dénonciation des pratiques xénophobes envers les sans-papiers. Hollywood se trouve être un excellent exemple, principalement entourant l’importance de ce milieu sur la culture et le mode de pensée américain. On peut penser au récent film du directeur de renom, Robert Rodriguez, qui aborde l’immigration illégale dans son film Machete (2010). Rodriguez choisit le satyre comique pour montrer et ouvertement dénoncer les pratiques xénophobe de l’Arizona liées à l’immigration.

Sénateur xénophobe, Machete (2010)
Le film nous montre un ancien policier mexicain déchu, qui est engagé pour assassiner un sénateur  prônant un discours raciste. Cependant, le mexicain est trahi, car il s’agit d’un coup monté pour seulement blesser le sénateur. Celui-ci attaqué par un mexicain, son discours xénophobe prend de la popularité et se fait ainsi élire pour un mandat de sénateur en Arizona. Bien que le scénario soit tiré par les cheveux et le film a davantage un aspect comique que sérieux, le message demeure clair. En effet, le film se lève contre les stéréotypes des mexicains et montre la façon injuste dont ils sont traités. Évidemment, il ne s’agit que d’un film. Cependant, c’est ce que ce film symbolise qui est important. En effet, des actions ont tranquillement commencé pour tenter d’améliorer les conditions des sans-papiers. L’important est surtout de comprendre leur situation. Il est donc très rafraichissant qu’une société de culture de masse comme Hollywood s’intéresse d’un point de vue positif à la situation. De cette façon, la situation des immigrants illégaux va être davantage comprise à travers le monde et les gens pourront donc avoir, comme le démontre le film de Rodriguez, que les immigrants n’ont pas nécessairement choisit de s’installer aux États-Unis, mais que c’était la seule solution.
Campagne publicitaire du sénateur xénophobe
Machete (2010)

Sébastien Du Grenier