mardi 22 novembre 2011

L'augmentation de l'immigration et ses causes

À travers lhistoire des États-Unis, il y a toujours eu une certaine immigration en provenance du Mexique, peu importe la quantité. Cependant, on peut observer une nette augmentation dans l’immigration au cours du vingtième siècle. Cette augmentation s’explique par plusieurs raisons.
 Tout d’abord, suite au chamboulement des frontières communes entres les Etats-Unis et le Mexique, beaucoup de familles mexicaines se sont retrouvées séparées avec une famille coincée en territoire américain. De plus, le rêve américain, c’est-à-dire la vision que tout le monde peut réussir aux États-Unis, qui s’est construit lors du siècle attire de plus en plus les populations à travers la planète. Des immigrants des quatre coins du monde ont entendu parler de la prospérité et de la grande possibilité de travail que pouvait offrir les États-Unis. Cela se fait particulièrement sentir chez les voisins du sud des Américains qui sont, à l’opposé, plus pauvres en richesse et en possibilités de travail. La tentation est donc très forte de traverser la frontière vers un pays d’opportunité. À l’origine, les Américains étaient très heureux d’accueillir les immigrants mexicains. En effet, ceux-ci pouvait travailler pour un salaire moindre comparé à la main-d’œuvre américaine. De plus, les industries à travers les États-Unis sont de plus en plus fleurissantes et ont besoin de main-d’œuvre, car la population américaine seule a de la difficulté à combler la demande en ressources humaines. Les mexicains traverseront donc de plus en plus la frontière américaine pour combler la demande en travailleurs, qui est accompagné d’un bon salaire lié à la demande d’employé supérieur à l’offre. Aussi, la grande amplitude du territoire des États-Unis fait en sorte qu’il y a beaucoup de terre à cultiver, principalement dans les régions du sud des États-Unis, où l’industrialisation est moins forte[1]. Beaucoup d’immigrants mexicains seront embauchés par ces grands cultivateurs à travers les États-Unis. Il faut noter que l’immigration mexicaine fut particulièrement favorisée au temps des guerres mondiales, où la demande de main-d’œuvre était encore plus grande. 

Signe anti-immigration
classracegender.wordpress.com
      Cependant, il faut attendre 1965 avant que le problème d’immigration illégale et clandestine devient un enjeu national. [2] En effet, c’est à cette époque que l’on voit apparaître différentes mesures et solutions pour tenter de ralentir et surtout contrôler l’immigration clandestine en provenance du Mexique. Dans les décennies qui suivront, l’immigration illégale ne cessera d’augmenter en flèche. Comme la d’ailleurs dit George W. Bush : « Les États-Unis n'ont pas eu le contrôle total de leurs frontières pendant des décennies et l'immigration clandestine a augmenté»[3]. Les chiffres atteindront d’ailleurs  des nombres très importants au début des années 1990. D’ailleurs, pour tenter de contrer ces vagues d’immigrations clandestines, les États-Unis seront témoins de plus en plus de scènes tentant d’éradiquer cette immigration. En effet, en 1992 seulement, on reporte qu’environ 1 million de sans-papiers ont été arrêtés et emprisonnés pour ensuite être renvoyés dans leur pays natal[4]. L’augmentation de ces mesures de contrôle de l’immigration concorde avec un mode d’immigration différent du précédent. En effet, dans les années 90, on retrouve des filières très organisée qui permettent à des groupes de centaines de personnes de traverser la frontière américaine en échange d’une somme prédéterminée. Non seulement la quantité d’immigrants illégaux arrivent en plus grand nombre, mais bien souvent, ces organisations sont utilisées pour autres choses que la transportation d’hispaniques. En effet, de plus en plus, on utilise les régions isolées de la frontière américaine pour faire venir  aux États-Unis, différents items de contrebande, dont majoritairement des stupéfiants, d’où l’importance de tenter de contrôler les entrées à la frontière des États-Unis.


De nos jours, la population hispanique aux États-Unis compte pour environ 14% de la population, ce qui est évalué à environ 43 millions de personne[5]. Sur ces 43 millions de personne, une grande majorité (65%) est d’origine mexicaine. On estime que, sur ces 43 millions d’immigrants hispaniques aux États-Unis, environ 12 millions seraient des immigrants illégaux en sol américain.[6] En effet, on estime que, chaque année, environ 700 000 à 1.5 million d’immigrants traversent la frontière américaine illégalement. Cependant, leur nombre pourrait être sous-estimé, principalement à cause du fait qu’il est très difficile de les quantifier, puisqu’ils sont aux États-Unis illégalement à l’insu du gouvernement américain et ne sont pas répertoriés.  


[1] L. P.. Emigration mexicaine vers les Etats-Unis, Journal de la Société des Américanistes, 1929, vol. 21, n° 1, p. 288
[2] GUILLO, Fabien,
[3] LeMonde,
[4] GUILLO, Fabien,
[5] Ibid.
[6] TVA nouvelle, Http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2011/05/20110511-192135.html

Sébastien Du Grenier