lundi 21 novembre 2011

L'évolution de la frontière

Pour bien comprendre l’origine et les causes du conflit en Amérique du Nord, concernant la frontière commune des Etats-Unis et du Mexique, il faut d’abord se pencher sur l’évolution de celle-ci et des régions avoisinantes.
 Les premières frontières se sont décidées à l’époque de la grande colonisation en Amérique. D’une part, on retrouve les conquistadores espagnols qui conquièrent l’empire aztèque et la font tomber en pleine apogée et, d’autre part, les Anglais qui colonisent peu à peu l’Amérique, se propageant un peu plus à l’ouest chaque jour. Suite à l’indépendance du Mexique en 18101, le pays est à son apogée territoriale et son territoire s’étend de la Californie jusqu’en Utah, en plus d’une majorité du territoire du Texas ainsi que de la Floride contemporaine. Cependant, le vaste territoire mexicain ne durera que très peu de temps. En effet, 26 ans plus tard, le Texas réclamera son indépendance, marquant le début d’une série de perte territoriale pour le Mexique. Le Texas, suite a de longues années d’insécurité liées aux attaques des troupes mexicaines, demeurera peu de temps un État indépendant et décida de s’annexer aux États-Unis en 1845, en échange de protection. Dès 1848, les troupes américaines envahissent Mexico, capitale du Mexique, pour se venger des pertes qu’ils ont subit et exigent que le Mexique leur offre la région de la Californie et du Nouveau-Mexique, ce qui marquera la fin de la guerre entre les deux nations. Une dernière perte territoriale fut subite par le Mexique en 1853, lorsque celui-ci vend aux États-Unis la région de Messilla, situé aux sud de l’Arizona. Cette dernière transformation a fait de ces deux pays ce qu’ils sont aujourd’hui géographiquement. Durant ces années de mutations, le Mexique a perdu plus de 2 000 000 de km2 de sa superficie2. La nouvelle frontière va donc être vue de façon mitigée à travers le monde. Aux États-Unis, elle symbolise la grandeur de leur pays et la gloire du territoire gagné, tandis que pour le Mexique, la frontière va laisser un goût amer chez les Mexicains envers les Etats-Unis, symbolisant leur défaite. En effet, le Mexique était destiné à être une puissance mondiale avant ces événements, mais seront délégués suite à la guerre et plusieurs problèmes politiques au rang de pays uniquement pauvre où il est plus difficile d’y vivre. En bref, la frontière n’est plus une séparation politique ou géographique, mais bien culturelle, ou l’on retrouve de très grandes inégalités économiques, politiques et sociales et qui affectera les relations internationales à venir entre les Etats-Unis et le Mexique.
De nos jours, la frontière mexico-américaine se prolonge sur près de 3200 km3 et est l’une des plus fréquemment utilisé en Amérique.

















1DOMINGO Paola, http://www.hispanistes.org/IMG/pdf/Mexique1810.pdf
2GUILLO, Fabien, http://www.geographie-sociale.org/mexique-usa-frontiere.htm
3LeMonde,http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2006/10/26/bush-signe-la-loi-autorisant-la-construction-d-un-mur-a-la-frontiere-mexicaine_828072_3222.html#ens_id=817239

Sébastien Du Grenier